top of page
Photo du rédacteurJoe Cippiciani

La vision personnelle de Lionel Beccari sur la draisienne

Dernière mise à jour : 18 nov.

Speaker sportif depuis plus de 15 ans.

Lionel Beccari

Il possède une base de données impressionnante sur les sportifs qu’il met en valeur. Qu’ils soient athlètes, pilotes ou riders, quel que soit le niveau. Du pratiquant amateur au numéro un mondial de son sport, rien ne lui échappe. En VTT (XC, Enduro, DH), course à pied (du Trail au Marathon), raids multisports, triathlon… On le retrouve aussi très fréquemment dans les sports extrêmes dont il est l’une des voix incontournables.

Il anime les plus grandes compétitions de MTB et sports action de la planète. Des Championnats du Monde VTT, le Pro Tour Mondial, le FISE World, ainsi que des shows à travers le monde. Partout il fait vibrer les spectateurs, transcender les athlètes, pilotes et riders.

Il relate pour le spécialiste comme le néophyte, les exploits et sensations de sportifs de tous niveaux. Lionel Beccari fait partager à travers son micro sa connaissance et sa passion pour donner une dimension supplémentaire aux événements.

Draisiennes.fr : Qu’elle est ta vision personnelle de la draisienne ?

Lionel : Comme je suis un garçon poli, je vais te répondre même si ce n’est pas une question si simple… Pour commencer, il y a la vision que j’en avais avant ce fameux jour du 28 mai 2016. Pour remettre les choses dans leurs contextes, ce jour-là j’étais parti pour animer une randonnée VTT en plein centre-ville de Salon de Provence(13), le Roc Nocturne. Quand l’organisateur me demande de venir animer dès l’après-midi alors que, le Roc Nocturne était une randonnée de nuit. Sachant qu’il n’y avait pas 10h de décalage horaire, j’aurai pu effectivement me dire, qu’il allait se passer un truc.


 "Ce truc, c’était une course de draisiennes, et là Bingo !" 

Podium du KRBC à Salon de Provence

Lionel et Joe au Roc Nocturne @Kids Rider Bike Challenge

J’arrive, je découvre une superbe piste sur la place centrale de la ville et un gars qui s’agite de tous les côtés. Pour ceux qui n’auraient pas encore compris, c’était Joe l’organisateur. On discute, il m’explique son histoire et sa fameuse idée de Kids Rider Bike Challenge draisienne qu’il lançait justement ce jour-là.


 "j’ai vu les kids sur leurs draisiennes, j’ai craqué" 


Les enfants et les parents commencent à arriver, ils seront 10 au total, Lou la fille de Joe comprise. Et le truc démarre, les gamins se régalent, les parents sont à fond et Joe aussi. Franchement, maintenant il y a prescription, et je peux le dire, mais j’aurai du un peu plus commenter les animations présentent. Du style contest de couture ou démo de danse country en ligne spéciale madison, mais moi mon truc c’est le VTT et quand j’ai vu les kids sur leurs draisiennes, j’ai craqué…

Au départ du KRBC de la Forestière

Lionel et Joe @Kids Rider Bike Challenge

Draisiennes.fr : Reviens à ma question initiale, sur ta vision de la draisienne.

Lionel : Effectivement pour en revenir à la question initiale, car là je m’égare. Ma vision de la draisienne était jusqu’à ce jour du 28 mai 2016 assez réduite. J’avais quelques images de ces enfants japonais en mode « lévrier qui court pour rattraper un faux lapin» et sans vraiment d’intérêt pour moi ni de rapport avec le VTT. Mais après quelques heures d’observation des gamins, des parents et de Joe, ça aurait été inhumain pour moi de dire c’est cool, j’espère que l’on se reverra une prochaine fois…. Non, c’était un signe du destin, le Bon Dieu avait mis Joe sur ma route, et je n’allais pas le lâcher.

Lionel à Grasse

Lionel commentateur @TDG Photography

Draisiennes.fr : « Tu ne le lâcherais pas », parce que tu es au fait des organisations de nouveaux concepts.

Lionel : Oui, au fil de ma passion du VTT et grâce à de nombreuses rencontres. Dans les années 90 où j’avais organisé l’un des premiers challenges régionaux de VTT Cross Country. Puis au début 2000 le premier challenge d’Enduro en France, suivi du premier challenge Européen. Et vers 2010 le premier circuit de Dirt MTB qui mettra sur un bike les Thomas Lemoine ou Antoine Bizet. En 2014 la structuration des descentes urbaines. Mais là nous étions en 2016 et le dieu du ride me soufflait à l’oreille que le temps était venu de structurer avec Joe la pratique de la draisienne…

Draisiennes.fr : Mais as-tu une expérience avec les enfants ?

Lionel : J’ai aussi une formation de directeur de centre de loisirs et donc une expérience avec les gamins.

Draisiennes.fr : Ton rapport à la draisienne, a donc changé ?

Lionel au FISE avecJoe Cippiciani créateur du Kids Rider Bike Challenge

Lionel commentateur et Joe organisateur @Kids Rider Bike Challenge

Lionel : Ma vision de la draisienne a évolué au fil des manches du Kids Rider Bike Challenge. J’ai comme Joe découvert le comportement des enfants avec cet engin. Vu leurs évolutions et leurs réactions. Cela m’a conforté dans le fait que c’était l’outil parfait pour que l’enfant puisse apprendre les bases de l’équilibre et de la propulsion sur deux roues. La draisienne amène aussi le développement des trajectoires et le placement.

Mais jamais je n’aurai pensé que l’on puisse aller aussi loin dans ce que cela apporte aux enfants. Et aussi loin dans ce que cela m’a apporté en tant qu’adulte face aux réactions instinctives, saines et sans calcul des enfants.

Draisiennes.fr : Est-ce une compétition ?

Lionel : En tant qu’adulte, nous parlions de compétition au début, mais lui l’enfant dans sa tête pense-t-il comme nous… On peut déceler chez certains d’entre eux qu’ils aiment la confrontation. Mais pour d’autres même s’il y a un classement, ils s’en foutent royalement. Ils font ce qu’ils leur faits plaisir et garde le sourire toute la journée.


"C’est une belle claque pour nous les adultes…"


…qui, une fois avec un dossard, nous oublions que l’essentiel dans toute pratique sportive est avant tout le plaisir… Je pourrais vous en parler durant des heures tellement nous avons vécu de belles expériences depuis 4 ans. Mais je conclurai en renvoyant la balle à Joe et en lui disant que ma vision de la draisienne est la sienne. En tout cas qu’il avait eu une sacrée bonne idée d’être à Salon de Provence ce fameux 28 mai 2016.


(Interview de Lionel Beccari donnée à Draisiennes.fr)


4 vues0 commentaire

Комментарии


bottom of page